Cardi B

Rappeuse et star de Love & Hip Hop Cardi B est toujours aussi ouverte lorsqu’elle parle de sexe, de solidarité, du succès et de ses « sœurs »

Public Image présente nos créateurs cultes préférés dans le cadre de conversations sur la vie, l’art et la créativité

Cardi B est autant une combattante née qu’une séductrice habile et envoûtante. Lorsque la rappeuse et ancienne star de télé-réalité arrive chez M·A·C Soho à New York, sa petite silhouette prend une pose intimidante, avec ses chaussures à talons hauts Gucci d’un luxe vénitien, aux lacets partiellement cachés par un pantalon à pattes d’éléphant Gypsy Sport et un énorme manteau de fausse fourrure blanche. C’est une tenue adaptée à la tempête de neige qui a paralysé la moitié de la ville mais n’a pas arrêté Cardi et la foule de fans qui l’attendent. Quand ils s’approchent d’elle pour l’enlacer et prendre des photos, elle délaisse son attitude farouche pour sortir la langue et faire quelques pas de danse amusants. Plus de six millions d’abonnés à son compte Instagram peuvent en attester : Cardi, souvent choquante et parfois polémique, est toujours amusante, explosive et hilarante.

L’humour loufoque et les répliques percutantes de Cardi, délivrés avec des sourires malicieux et rayonnants, vous feraient presque oublier à quel point la belle native du Bronx a dû travailler d’arrache-pied pour en arriver là aujourd’hui. Vite exilée de son domicile à l’adolescence, elle a commencé à danser pour subvenir à ses besoins. Comme d’autres danseuses, elle a fait elle-même sa promotion sur les réseaux sociaux et a fini par développer un public pour ses traits d’esprit vifs, sa vision positive du corps et son attitude désinvolte. Son omniprésence en ligne lui a valu une place à l’émission Love & Hip Hop sur VH1, où elle lançait des blagues et des propos abrasifs sur les relations avec d’autres femmes et hommes se disputant leur place dans les charts du rap et du R&B.

Cardi en a peut-être fini avec la télé-réalité aujourd’hui, mais sa carrière musicale ne fait que commencer. Elle a sorti elle-même et fait la promotion de deux mixtapes, Gangsta Bitch Music Vol. 1 et 2 ; Rolling Stone en a été tellement ébloui que le magazine l’a classée dans les « 10 artistes que vous devez connaître » l’été dernier. De plus en plus de gens s’identifient à ce que dit (ou rappe) Cardi, et s’inspirent de son authenticité, de son ambition et de son esprit guerrier. Alors que son étoile continue à monter, elle tiendra également la vedette lors de Fashion weeks comme muse du créateur Rio Uribe de Gypsy Sport. Elle offre ici ses perspectives toujours avisées sur le sexe, l’amour, la solidarité en général et la solidarité féminine, la concentration sur le succès et la meilleure façon de bannir le négativisme.

Les gens te voient comme humoriste, rappeuse, star de la télé-réalité et icône Instagram. À quoi t’identifies-tu le plus ?

La musique est ma passion, donc je me vois comme rappeuse. J’adore aussi faire rire les gens. Une partie de mon cerveau adore faire des blagues toutes les deux secondes. J’ai l’impression que de petites personnes travaillent là-dedans ! Je suis donc humoriste et rappeuse : humoriste-rappeuse.

Tu parles de sexe, un sujet que beaucoup de gens ont encore peur d’aborder en public, presque tout le temps. Pourquoi est-il important selon toi de parler librement de ce sujet ?

Il est important d’être ouvert sur le sexe pour pouvoir aider les gens qui ne savent pas comment avoir une relation sexuelle. J’aimerais raconter à une fille une expérience de fellation ratée pour qu’elle n’ait pas l’impression d’être la seule à mal s’y prendre ou alors qu’une fille sente qu’elle n’est pas la seule à avoir des problèmes ou à aimer des trucs bizarres.

« L’amour, les hommes et les femmes sont entrés dans ma vie et m’ont laissée ou m’ont fait du mal. L’argent ne l’a jamais fait. Donc je dis toujours à ma sœur, « Concentre-toi sur toi-même. »

Qui sont les femmes qui t’ont le plus influencée dans ta vie ?

Beaucoup de filles avec lesquelles j’ai fait du strip-tease m’ont énormément influencée car elles me disaient : « Hé, regarde-moi : j’ai 35 ans et je suis toujours coincée ici. Ne deviens pas comme moi. » Elles m’ont encouragée à faire de mon mieux pour me sortir de là. Ma mère m’a influencée car mon père a pris soin d’elle jusqu’à mes 13 ans. Elle m’a dit toujours dit : « Voilà pourquoi il ne faut pas dépendre d’un homme. Parce que quand tu dépends d’un homme et qu’il part, tu n’as plus rien ».

Tu aides en ce moment ta petite sœur Hennessy à réussir. Quelle est la leçon la plus importante que tu veux lui donner sur la vie, l’amour, le travail ou la célébrité ?

Ma sœur se laisse souvent distraire par l’amour. Je veux lui dire, « Concentre-toi sur toi-même. » L’amour, les hommes et les femmes sont entrés dans ma vie et m’ont laissée ou m’ont fait du mal. L’argent ne l’a jamais fait. Donc je lui dis toujours, « Concentre-toi sur toi-même. » Tu vis la plus belle période de ta vie, tu es belle, tu as 21 ans ». Je n’avais personne pour me soutenir financièrement. J’investirai dans ce qu’elle désire, tant que je sais qu’elle est concentrée. Alors, ne manque pas cette opportunité parce qu’un jour, je n’aurais peut-être plus l’argent ! Et alors je ne pourrai plus t’aider, petite sœur.

Aujourd’hui plus que jamais, la solidarité entre femmes est essentielle. Que voudrais-tu dire aux femmes sur le soutien mutuel ?

Beaucoup de femmes veulent affirmer qu’elles sont féministes. Et je déteste que, pour certaines d’entre elles, être féministe signifie qu’il faut être instruite ou avoir un diplôme ou agir d’une certaine façon. Une féministe donne du courage à différents types de femmes ! J’aimerais donner des conseils à une fille qui a un diplôme. Et j’aimerais qu’une fille qui a un diplôme me donne des conseils. Pourquoi une comptable ne pourrait-elle pas donner des conseils à une strip-teaseuse pour l’aider à faire des économies ? Et pourquoi une strip-teaseuse ne pourrait-elle pas donner des conseils à une comptable pour séduire un homme sans même le toucher ? En nous encourageant mutuellement, nous grandissons toutes.

« On peut me dénigrer, mais personne ne pourra jamais dire : « Cette meuf ne fait pas son truc à elle. »

Quels sont tes objectifs pour 2017 ?

Mon objectif pour 2017, concernant l’argent, est de gagner deux millions de dollars. Et j’aimerais que ma musique soit plus écoutée dans le monde entier. Je veux que les gens respectent ma musique. Beaucoup de gens me connaissent en tant que Cardi B. J’aimerais qu’ils me connaissent comme « Cardi B, la super rappeuse ! » Prenez le temps d’écouter ma musique parce que je sais que c’est de la bonne musique !

Quel conseil donnerais-tu à toute personne faisant face aux détracteurs ?

Je dirais à quelqu’un qui est face à la haine de continuer à progresser. Ils ne peuvent jamais dénigrer ton progrès. Beaucoup de gens disent : « Oh, Cardi, c’était une strip-teaseuse, une pute », même si je ne les connais pas et qu’ils ne me connaissent pas. Les gens veulent toujours me dénigrer. Eh bien, ils peuvent me dénigrer, mais personne ne pourra jamais dire : « Cette meuf ne fait pas son truc à elle. »